Aide à la pose de votre adhésif.

Nous pouvons vous proposer un forfait de pose si les conditions le permettent (contactez-nous).
Une raclette en feutre et plastique est diponible à la vente pour 5 euros. Voir en haut de page le menu outils.

Deux possibilités : à sec ou mouillé...

voir ou télécharger le pdf complet

• A sec, il n'y a pas de place pour l'erreur. Il est conseillé de bien repérer l'emplacement au préalable et d'être au moins 2 personnes pour les grandes surfaces.
• Mouillé, l'adhésif peut être déplacé, enlevé ou re-positionné plusieurs fois tant que le support et l'adhésif sont humides. Vaporiser les deux surfaces avec de l'eau et une goutte (1 à 2 gouttes pour 1/2 litre d'eau) de savon genre savon liquide pour les mains ou liquide vaisselle le plus basique possible.
NE pas hésiter à BIEN mouiller l'adhésif et son support ! Vous enleverez le surplus d'eau en raclant le transfert.

 

ATTENTION, EN HIVER NE POSEZ PAS EN DESSOUS DE 16°
Les petites bulles disparaissent en au bout de quelques jours, le vinyle est une matière qui bouge et se place avec les différences de température. Soyez patients.
Il est très important de bien préparer le support. Un nettoyage à l'eau et un dégraissage est toujours nécessaire pour que la colle de l'adhésif polymérise dans de bonnes conditions.
Une fois les stickers appliqués (à sec ou à l'eau) attendre au minimum 1 journée ou une nuit avant d'utiliser votre appareil.

METHODE A SEC
1/ Bien nettoyer la surface à adhésiver avec du savon et un chiffon non pelucheux. (pas de nettoyant gras comme le white spirit).
2/ Poser le morceau ou ensemble de lettres, mesurer et placer à l'endroit définitif, puis mettre un petit adhésif de pré-fixation en bas au milieu (genre adhésif masque peinture) et en haut au milieu (système de la charnière).
3/ Décoller l'ensemble lettres et adhésif d'application  transparent,  du support de papier siliconé, sur environ 1 quart de la surface totale.
Séparer  l'ensemble à poser du papier siliconé.
4/ Découper avec des ciseaux la partie du papier siliconé qui ne servira plus et la retirer.
5/ Coller cette partie avec une raclette (un morceau de carton épais avec un petit morceau de feutrine suffit, à défaut d'une raclette plastique)
6/ Appuyez assez fortement, avec des gestes souples toujours du centre vers les bords extérieurs.
7/ Puis retirez tout le  papier siliconé qui reste et appliquez les 2/3 restants en prenant soin de chasser les éventuelles bulles  du centre vers les bords.
8/ Appuyez normalement lors de l'application finale, toujours du centre vers les bords, pour éviter la formation de bulles au maximum.
9/ Retirez le transparent d'application très doucement, de gauche à droite, ou de droite à gauche. Les lettres ou les formes découpées restent alors sur votre support qui était à décorer. Si quelques lettres restent collées au support d'application, aidez les à s'en décoller.
Si cela colle encore de trop au transfert, attendez encore. La vitesse de sèchage dépend de l'hygrométrie de de la température ambiante.
Il vaut mieux plier  que de tirer verticalement, allez doucement pour bien contrôler l'opération
(si quelques petites bulles apparaissent, les piquer avec une aiguille très fine et chasser l'air avec le doigt. En général, les micro-bulles disparaissent d'elles mêmes avec les différences de température).

METHODE A L'EAU
Pour les surfaces moyennes, ou grandes surfaces de matière, la pose à l'eau est impérative. Se munir d'un vaporisateur rempli d'eau additionnée d'un bouchon de savon liquide.
1/ Nettoyer la surface à adhésiver.
2/ Vaporiser généreusement de l'eau savonneuse sur la surface à adhésiver.
3/ Poser l'adhésif coté non collant sur la surface mouillée, il restera un peu collé, (par capillarité avec l'eau). Retirer le papier siliconé entièrement. Le coté colle se trouvera alors vers vous.
4/ Vaporiser GENEREUSEMENT de l'eau savonneuse sur la colle.
5/ Retourner l'adhésif sur le support.
6/ Positionner par glissement (grâce au savon qui à été ajouté à l'eau auparavant).

Avec un transfert d'application:
a/ Chasser l'eau en plusieurs passages du centre vers les bords en appuyant peu au premier passage et un peu plus aux suivants. Il ne doit plus rester d'eau sous le sticker.
laisser sècher l'adhésif et le transfert pendant 60 mn. La vitesse de sèchage dépend de l'hygrométrie de de la température ambiante.
b/ Retirez le transparent d'application très doucement, de gauche à droite, de droite à gauche, vers le haut ou le bas... Les lettres ou les formes découpées restent alors sur votre support qui était à décorer. Si quelques lettres restent collées au support d'application, aidez les à s'en décoller. Si cela colle encore de trop au transfert, attendez encore.
c/ Quand tout le transfert est enlevé, passer la raclette feutrine ou un chiffon doux délicatement sur les adhésifs pour finir la pose et chasser les quelques bulles d'eau qui restent.

Sans transfert d'application :
7/ Vaporiser encore un peu d'eau sur l'adhésif, ce qui facilitera le glissement de la raclette au moment de chasser l'eau qui se trouve coté colle.
8/ Chasser l'eau en plusieurs passages du centre vers les bords en appuyant peu au premier passage et un peu plus aux suivants. Il ne doit plus rester d'eau sous le sticker.
9/ Laisser sécher. (le séchage de l'adhésif se fait au bout de 60mn suivant la température environnante, ensuite le durcissement de la colle prend plusieurs jours.)

POSE EN HIVER :
Rapprochez vous au maximum d'une température de  16 à 20° dans un garage à l'abris du vent. En hiver le vinyle a tendance à être "cassant" posez dans le plus grand calme, ne tirez pas trop fort sur le tape d'application.
POSE EN ETE :
Ne dépassez pas les 24° et surtout pas en plein soleil, la chaleur "ramolli" le vinyle, posez à l'ombre soit le matin  "à la fraiche" ou le soir.
La pire pose est en extérieur au printemps avec un ciel nuageux ...trop de différences de température.
Attention au vent !


POUR  RESUMER :
Une pose à l'eau + savon liquide est toujours préférable : pas de bulle, de pliure et possibilité de déplacer le vinyle par glissement ou décollement.
Par la suite évitez de nettoyer la carrosserie à l'eau chaude sous haute pression, il est préférable de le faire à l'éponge.
Soyez patient et travaillez avec délicatesse.
N'hésitez pas à mettre beaucoup d'eau par vaporisation dessous et dessus le vinyle, après avoir retiré le papier siliconé de support  bien sûr.


Vous pouvez surfer sur le web pour trouver des vidéos ou des tutoriels très bien faits sur la pose d'adhésifs.